Lire + comprendre CE1, CE2 : énonciation, lexique, pronoms, implicite : Le Petit Poucet ; Ali Baba et les 40 voleurs

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 636 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7256-4490-5
EAN : 9782725644905

Lire + comprendre CE1, CE2

énonciation, lexique, pronoms, implicite
Le Petit Poucet ; Ali Baba et les 40 voleurs

de ,

chez Retz

Collection(s) : Parcours différenciés

Paru le | Broché

Enseignants

44.90 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

textes des deux contes Brigitte Saussard | illustrations du Petit Poucet et d'Ali Baba Cyrielle


Quatrième de couverture

Lire + Comprendre

Énonciation - Lexique - Pronoms - Implicite

CE1-CE2

Un fichier photocopiable proposant 2 niveaux de différenciation pour comprendre l'explicite et l'implicite de deux contes classiques (Le Petit Poucet et Ali Baba et les 40 voleurs) afin de devenir un lecteur de textes narratifs autonome.

Pour chaque conte et pour chaque niveau, l'ouvrage propose :

  • Une vingtaine de fiches permettant de travailler 6 stratégies de compréhension, correspondant à 7 ou 8 semaines de travail :
    • Les fiches A (lecture et compréhension) pour apprendre à comprendre l'explicite : travail sur les paroles, les reprises anaphoriques (pronoms), le lexique.
    • Les fiches B (compréhension et production d'écrit) pour apprendre à comprendre l'implicite (psychologie des personnages : pensées et émotions, liens de causalité...) et à inventer des dialogues.
    • Deux fiches pour évoluer les élèves sur les pronoms et le lexique.
  • Les contes sous forme de livret illustré.
  • Un guide pédagogique qui explicite la démarche et détaille le déroulement de choque séance.

Toutes les fiches sont proposées dans deux niveaux :

  • Fiches* avec un étayage : lecture de certains graphèmes, lettres muettes, amorces de réponse et mise en page adaptée.
  • Fiches** sons étayage.

Cet ouvrage permet de rendre visible les activités mentales de tout lecteur expert. Très simple à prendre en main, la démarche permet aux élèves d'être rapidement autonomes et efficaces dans leur lecture.

Du même auteur : Brigitte Saussard